Les personnes contrevenantes bénéficiant d’une mise en liberté sous condition récidivent-elles?

Les taux de récidive pendant l’application des mesures de mise en liberté sous condition sont extrêmement bas.

En permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle : 0,3 % des personnes contrevenantes ont récidivé

Pendant l’exercice 2013-2014, des 350 personnes contrevenantes à qui la Commission a accordé une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle, une seule a récidivé et 332 ont respecté toutes les conditions associées à cette permission. Par ailleurs, 18 personnes contrevenantes ont vu révoquer ou cesser leur permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle.

En libération conditionnelle: 2,2 % des personnes contrevenantes ont récidivé

Parmi les 973 personnes contrevenantes ayant bénéficié d’une libération conditionnelle,952 n’ont pas récidivé pendant la durée de cette mesure, 740 ont complété cette mesure sans bris de conditions et 232 d’entre elles se sont vues révoquer la libération conditionnelle à la suite d’un bris de condition.

Lorsqu’elle évalue le risque de récidive et le potentiel de réinsertion sociale que présente la personne contrevenante, la Commission applique comme critère prépondérant la protection de la société. À cette fin, elle prend en considération tout renseignement pertinent et disponible à une prise de décision éclairée en tenant compte des critères établis par les lois fédérale et provinciale.

Si une personne contrevenante ne respecte pas une des conditions imposées ou que l'agent de surveillance a des motifs raisonnables de croire qu'il est nécessaire d'intervenir pour prévenir un manquement aux conditions, la mise en liberté sous condition est suspendue. La personne contrevenante est alors réincarcérée et son dossier est réévalué par la Commission qui peut décider de la maintenir en détention.