Détail

Les décisions de la Commissions sont maintenant publiques

Date de l’actualité: 5 October 2023
Type d’actualité: Nouvelle

Le 5 octobre 2023, le projet de loi n° 14, Loi modifiant diverses dispositions relatives à la sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues (ci-après, PL14) initié par le ministre de la Sécurité publique, monsieur François Bonnardel, a été sanctionné.

Cette loi vient entre autres modifier diverses dispositions de la Loi sur le système correctionnel du Québec (RLRQ, chapitre S-40.1, ci-après LSCQ). Parmi ces modifications, l’article 172.1 de la LSCQ, confère un caractère public aux décisions rendues par la Commission, tout en protégeant certains renseignements, notamment ceux qui seraient susceptibles :

1. de divulguer un renseignement personnel concernant une personne qui n’est pas visée par une telle décision ;
2. de mettre en danger la sécurité d’une personne ;
3. de révéler une source de renseignements obtenus de façon confidentielle ; et
4. de nuire à la réinsertion sociale de la personne contrevenante.

Le principe relatif à la publicité des décisions rendues par la Commission s’inscrit dans un souci de respecter le principe de transparence du système de justice pénale et vise également à :

1. Renforcer la transparence du processus de mise en liberté sous condition articulé autour de critères décisionnels cohérents ;
2. Favoriser une connaissance accrue, par le public, des processus et des décisions rendues ;
3. Assurer une meilleure compréhension, par le public, des assises menant à la décision d’octroyer ou de refuser une mise en liberté sous condition ; et
4. Faciliter l’accès par les personnes victimes aux décisions rendues.

L’ensemble des décisions rendues par la Commission à partir du 6 octobre dernier seront donc publiées sur le site Internet de la Commission dans les semaines qui suivent lesdites décisions. Pour consulter les décisions de la Commission, veuillez cliquer ICI.

Quickly exit

Commission québécoise des libérations conditionnelles

Logo de l'organisme