Message du président

Bienvenue sur le site Web de la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Créée en 1978, la Commission est l’instance décisionnelle qui est chargée de rendre des décisions, en toute indépendance et impartialité, concernant les mises en liberté sous condition des personnes contrevenantes qui purgent une peine de six mois à deux ans moins un jour.

Les commissaires siègent en personne dans les établissements de détention du Québec ou procèdent par visioaudience. Ils contribuent ainsi à une justice administrative efficace, accessible et de qualité. La Commission est par ailleurs en contact avec les victimes d’actes criminels, en leur permettant notamment de faire des représentations écrites lors d’une demande de libération conditionnelle.

Pour rendre ses décisions, la Commission a pour critères légaux prépondérants la protection de la société et le respect des décisions des tribunaux. Ces critères lui permettent d’accorder ou non une mesure de mise en liberté sous condition, afin de favoriser la réinsertion sociale d’une personne contrevenante.

Une telle mesure, octroyée au moment opportun et assortie de conditions adéquates, aide en effet les personnes contrevenantes à devenir des citoyens respectueux des lois et de contribuer positivement à la vie en société.

Notre site Web vous informera entre autres sur les activités de la Commission et vous permettra de mieux comprendre les étapes menant à une décision. Vous pourrez aussi consulter plusieurs documents permettant de mieux connaitre notre action et constater les bénéfices que peut engendrer une libération conditionnelle correctement encadrée. N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Bonne visite!

Me Jean-François Bernier