Rapport annuel de gestion 2013-2014

Données statistiques

Au cours de l’année 2013-2014, 3 659 personnes sont devenues admissibles à l’une des mesures de mise en liberté sous condition administrées par la Commission. Parmi ces personnes, 1 754 ont renoncé à leur droit de présenter une demande de mise en liberté sous condition et 1 905 personnes ont été visées par une ou plusieurs décisions.

1. Les données statistiques sur l'ensemble des décisions

Les membres de la Commission ont rendu 4 156 décisions dans le cadre des trois mesures de mise en liberté sous condition dont elle a la responsabilité.

Il est à noter que d’autres décisions (846 en 2013-2014) ont également été rendues. Elles concernent, plus particulièrement, l’analyse de la recevabilité des demandes de nouvel examen en matière de libération conditionnelle, de rencontres d’étape ou de mise au point. Il peut également s’agir de demandes d’autorisation pour effectuer des déplacements à l’extérieur du Québec ou du Canada, de demandes de transfert vers une autre province ou vers le Québec. Finalement, certaines décisions sont liées au positionnement de la Commission relativement aux rapports produits pour signaler tout événement pouvant avoir une incidence sur la surveillance des personnes bénéficiant d’une mesure de mise en liberté sous condition.

Par ailleurs, alors que la Loi permet à toute personne ayant fait l’objet d’une décision de la Commission de recourir au pouvoir de surveillance des tribunaux supérieurs, il est à noter qu’au cours de l’année 2013-2014, la Commission n’a fait l’objet d’aucune demande de révision judiciaire quant à l’ensemble des décisions rendues.

Au cours de l’année 2013-2014, la Commission a rendu un total de 5 002 décisions.

Tableau 6 Sommaire des décisions
MesuresDécisions2013-20142012-2013
Permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelleOctroi350257
Refus203181
Report171122
Demande de renouvellement108059
Post suspension/Post annulation102321
Révision101910
TOTAL846650
Libération conditionnelleOctroi977783
Refus9781 004
Report927947
Post suspension/Post annulation10270251
Révision10101123
TOTAL3 2533 108
Permission de sortir pour visite à la familleOctroi96
Refus4757
Report10
Post suspension/Post annulation1000
Révision1003
TOTAL5766
TOTAL4 1563 824
Autres décisions
Demandes d’autorisation de déplacement hors Québec et hors Canada1618
Rencontre d’étape et de mise au point4726
Recevabilité des demandes de nouvel examen7978
Demande de transfert vers une autre province ou vers le Québec2228
TOTAL164150
TOTAL DES DÉCISIONS4 3203 974
Rapports d'événement
Rapports d'événement11682846
GRAND TOTAL5 0024 820

10. Inclut tous les types de décisions sauf les reports. La séance post annulation de la prise d’effet constitue une procédure qui est appliquée dans les cas où il y a eu octroi d’une mesure de mise en liberté sous condition, laquelle n’a pas été mise en vigueur, dans la mesure où une nouvelle information ou un événement se sont produits et qui auraient pu justifier une décision différente.

11. Positionnement transmis à la suite de la réception d’un rapport produit pour signaler tout événement pouvant avoir une incidence sur la surveillance en cas de libération conditionnelle.

Tableau 7 Sommaire des décisions

On constate, pour l’année 2013-2014, une hausse du nombre de décisions rendues par la Commission, soit 4 32013, comparativement à 3 974 l’an dernier. Ceci peut s’expliquer par une augmentation du nombre de personnes admissibles au cours de l’année et, par conséquent, par le fait que la Commission a rendu des décisions touchant 1 905 personnes contrevenantes, alors qu’en 2012-2013, elle avait rendu des décisions touchant 1 753 personnes contrevenantes.

12. Ce total inclut la recevabilité des demandes de nouvel examen, les décisions de révision, de post suspension et de post annulation, les autorisations de déplacement, les demandes de transfert, les rencontres d’étape et de mises au point. Aux fins de ce tableau, les décisions relatives aux rapports d’événement ne sont pas comptabilisées puisqu’elles ne sont généralement pas prises par les membres.

13. Le total de décisions peut dépasser le nombre de personnes admissibles puisque certaines personnes contrevenantes peuvent faire l’objet de plusieurs décisions dans le cours de leur cheminement. 

2. Les données statistiques sur l'ensemble des mesures de mise en liberté sous condition

La permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle et la libération conditionnelle

Tableau 8 Répartition des octrois, refus et renonciations en matière de permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle et de libération conditionnelle

La Commission présente pour ces deux mesures de mise en liberté sous condition des taux d’octroi différents dans la mesure où, dans le cas de la sortie préparatoire à la libération conditionnelle, la personne contrevenante doit prendre l’initiative de présenter une demande documentée et actualisée à la Commission. On présume qu’elle fait preuve, d’entrée de jeu, d’une certaine motivation à bénéficier d’une telle mesure. Quant à la libération conditionnelle, un tel préalable n’existe pas en vertu de la Loi. En effet, une personne contrevenante est automatiquement admissible à une séance en libération conditionnelle, elle sera donc rencontrée à moins qu’elle n’y renonce par écrit.

Encore une fois cette année, la Commission a reçu peu de demandes de permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle. En effet, des 3 659 personnes admissibles à cette demande, seulement 603 d’entre elles s’en sont prévalues, soit à peine 16,5 %. À noter que parmi ces personnes, 55 ont renoncé à leur demande.

La renonciation

La renonciation constitue une déclaration écrite, faite de plein gré, par laquelle une personne contrevenante renonce au droit à une séance ou à un examen de son cas par la Commission. À la suite d’une renonciation, la personne contrevenante peut faire une demande à la Commission afin de se prévaloir à nouveau du droit à une séance.

Parmi les 1 910 personnes ayant initialement renoncé à la libération conditionnelle, 156 d’entre elles, soit  4,3 %, ont présenté une nouvelle demande. Aux fins de présenter une image statistique reflétant le plus possible l’incidence de la renonciation sur la répartition globale des décisions, la Commission a décidé de retrancher ces renonciations initiales du total des renonciations comptabilisées.

Sur un total de 3 659 personnes admissibles à la libération conditionnelle, le nombre de renonciations, au cours de l’exercice 2013-2014, s’est élevé à 1 754, soit 47,9 %. Ce pourcentage représente une légère diminution par rapport à l’an dernier, alors qu’il était de 50,5 %

Il est à noter que seulement 13,3 % des personnes contrevenantes ont renoncé pendant une séance devant la Commission. La vaste majorité des renonciations, enregistrées dans le cadre de la libération conditionnelle, se fait avant la convocation de la personne contrevenante à une séance (50,4 %) ou encore entre la date de réception de la convocation et celle de la séance (36,3 %).

Toutefois, concernant la mesure de permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle, bien que le taux de renonciation soit beaucoup plus bas (9 %), 43 % d’entre elles ont lieu pendant la séance devant la Commission.

La permission de sortir pour rendre visite à la famille

Une demande de permission de sortir pour visite à la famille ne peut être présentée qu’à la suite d’un refus, d’une révocation ou d’une cessation de la libération conditionnelle. La Loi prévoit que la Commission doit, lorsqu’elle analyse une telle demande, tenir compte de la protection de la société au regard du risque de récidive et du potentiel de réinsertion sociale.

Au cours de l’exercice 2013-2014, 56 demandes de permission de sortir pour visite à la famille ont été présentées à la Commission, tandis qu’un total de 63 demandes avait été comptabilisé pour l’exercice 2012-2013. Parmi les demandes reçues, on a accordé 9 permissions et on en a refusé 47.

3. Les taux de report

Les reports sont souvent engendrés par des situations qui appellent à l’application des principes de justice fondamentale ou d’équité procédurale et qui empêchent donc la Commission de procéder dans la mesure où elle doit se conformer aux diverses dispositions législatives qui encadrent son mandat.

Les reports les plus fréquents peuvent se regrouper en trois grandes catégories :

  • ceux qui sont inévitables en raison des lois qui encadrent les actions de la Commission;
  • ceux qui sont attribuables à l’absence de certains renseignements exigés en vertu de l’article 19 de la Loi;
  • ceux qui résultent de l’impossibilité de procéder lorsque les membres siégeant en séance constatent que certains éléments essentiels à la concrétisation du projet de sortie de la personne contrevenante n’ont pas été complétés ou sont inexacts.

La Commission consigne dans un tableau de classification toutes les décisions de report. Ce tableau, qui permet de circonscrire et de déterminer les motifs relatifs aux reports, est transmis à la Direction générale des services correctionnels du Québec et au Protecteur du citoyen.

Constatant depuis quelques années des taux de report élevés, la Commission a mis en place, au cours des dernières années, diverses actions visant à suivre l’évolution de la situation, à sensibiliser ses partenaires et, le cas échéant, à proposer des solutions

L’an dernier, la Commission avait constaté une hausse des taux de report d’environ 2,5 %. Le taux pour l’ensemble des décisions portant sur les trois mesures était de 26,9 %. Cette année il se situe à 25,4 %, soit une diminution de 1,5 % par rapport à l’an dernier. Les efforts doivent donc être maintenus afin d’atteindre l’objectif de diminution des reports à long terme.

4. Les taux d'absence de récidive

Tableau 9 Taux d'absence de récidive14

Pendant l’exercice 2013-2014, des 350 personnes contrevenantes à qui la Commission a accordé une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle, une seule a récidivé et 332 ont respecté toutes les conditions associées à cette permission. Par ailleurs, 18 personnes contrevenantes ont vu révoquer ou cesser leur permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle. Le taux d’absence de récidive est demeuré sensiblement le même, soit 99,7 %, comparativement à 99,6 % pour l’année 2012-2013.

Parmi les 97315 personnes contrevenantes ayant bénéficié d’une libération conditionnelle,952 n’ont pas récidivé pendant la durée de cette mesure, 740 ont complété cette mesure sans bris de conditions et 232 d’entre elles se sont vues révoquer la libération conditionnelle à la suite d’un bris de condition. En 2012-2013, le taux d’absence de récidive était de 97,4 %, alors qu’il est, cette année, de 97,8 %.

Pour les 973 personnes contrevenantes ayant bénéficié d'une libération conditionnelle, 21 ont vu leur mesure révoquée à la suite de la perpétration d’un nouveau délit pour lequel il y a eu de nouvelles accusations. Pour neuf de ces cas, l’accusation principale était reliée à des délits contre la personne (deux à caractère sexuel : attouchement et indécence), un cas à des délits contre les biens, trois cas à une conduite d’un véhicule motorisé avec les facultés affaiblies ou sous interdiction et huit en lien avec les stupéfiants.

14. Le terme récidive utilisé dans le présent rapport signifie qu’une personne contrevenante a commis un nouveau délit alors qu’elle bénéficiait d’une mise en liberté sous condition et qu’une nouvelle mise en accusation en a résulté. Le nouveau délit n’est pas forcément de même nature pour que l’on considère qu’il y a eu récidive.

15. Cette statistique est basée sur la dernière décision rendue en examen. Le nombre de personnes contrevenantes ayant bénéficié d'une libération conditionnelle peut différer du nombre total d'octroi.

5. Les données relatives aux victimes

La Commission doit prendre toutes les mesures possibles pour communiquer les renseignements prévus à l’article 175 de la Loi aux personnes visées par les politiques gouvernementales sur la violence conjugale et l’agression sexuelle. Elle doit également transmettre ces mêmes renseignements à toute autre victime qui en fait la demande par écrit.

Au cours de l’exercice, la Commission a réussi à joindre 92,8 % des victimes identifiées, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l'exercice 2012-2013.

Malgré un volume de victimes plus élevé (1 141 par rapport à 1 056 en 2012-2013), le nombre de représentations écrites transmises par ces personnes est en diminution, soit 257 en 2012-2013 et 243 en 2013-2014.

Tableau 10 Communications avec les victimes
CATÉGORIEVictimes
violence
conjugale
Victimes
agression
sexuelle
Autres
victimes
TOTAL
Communications avec les victimes162 0261 1921583 376

Tableau 11 Victimes jointes
CATÉGORIEVictimes
violence
conjugale
Victimes
agression
sexuelle
Autres
victimes
TOTAL
Nombre de victimes jointes17583419571 059
Nombre de victimes non jointes5624282
Nombre de victimes à joindre639443591 141
Pourcentage (%) de victimes jointes 91,294,696,692,8

Tableau 12 Communication de renseignements
CATÉGORIEVictimes
violence
conjugale
Victimes
agression
sexuelle
Autres
victimes
TOTAL
Demande d'obtention de renseignements1065246204
Représentations écrites1457028243
TOTAL25112274447

16. Compte tenu de ses obligations, il arrive souvent que la Commission doive communiquer à diverses reprises avec la même victime pour l’informer de la progression d’un dossier la concernant.

17. Une victime est réputée avoir été jointe lorsqu’un membre de la Commission lui a parlé au moins une fois au téléphone ou qu’au moins une lettre par courrier recommandé lui a été livrée avec succès.