La présente partie fait état des activités réalisées au cours de la dernière année et dresse un bilan des résultats atteints en lien avec les objectifs fixés.
La Commission agit dans le respect de la loi, des principes d’équité procédurale, des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne et des engagements contenus dans ses règles de pratique. Cela signifie que la personne contrevenante bénéficie de garanties procédurales dans le cadre de la prise de décision. Il est à noter que les décisions de la Commission sont basées sur une analyse de l’ensemble des renseignements requis par la Loi et disponibles au sujet de la personne contrevenante et qu'elles s’appuient sur des critères précis édictés par la Loi.
La Commission rend, le jour même de la séance, des décisions écrites et motivées. Elles sont rédigées de façon structurée et accessible, tout d’abord pour en faciliter la compréhension par la personne contrevenante et, dans le cas de l’octroi d’une mise en liberté sous condition, pour orienter le suivi de la personne contrevenante dans la communauté.
La qualité décisionnelle est un enjeu central. À cet égard, la Commission met à la disposition de ses membres un maximum de ressources afin de les soutenir et de maintenir un haut niveau de qualité et de cohérence dans le cadre de leur prise de décisions.
Orientations | |||
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Disposer de toute l'information nécessaire à la prise de décisionOptimiser les processus décisionnels | |||
Axes d'intervention | |||
Une démarche décisionnelle structuréeLe partage de l’expertiseLa collaboration des partenaires en vue de l’obtention des documents en temps opportunLa communication avec les victimes | |||
Objectifs stratégiques | Indicateurs | Cibles | Résultats 2013-2014 |
Bonifier les outils d’aide à la décision | Outils d’aide à la décision | 2013 | En cours |
Maximiser les occasions d’échanges et de rencontres cliniques et juridiques | Nombre de rencontres | Six rencontres annuellement | Atteint |
Améliorer les mécanismes de suivi | Poursuite de la mise en place des mécanismes favorisant l’obtention des documents avant séance | Avril 2014 | Atteint |
Contribuer au déploiement de solutions technologiques favorisant la circulation et le partage de l’information | Participation au projet informatique en matière d’information correctionnelle | Jusqu’au 31 mars 2015 | En suspens |
Poursuivre l’optimisation des mécanismes mis en place afin de communiquer avec les victimes visées par la Loi | Révision des processus de travail | 2014 | Atteint |
Diffuser de l’information auprès des différents acteurs du système de justice pénale | Nature des activités d’information | En cours | |
Poursuivre la création et la diffusion d’outils de travail et de référence | Diversité des outils de travail mis à la disposition des partenaires | En cours |
La Commission a bonifié les outils d’aide à la décision afin que les membres disposent d’instruments de référence, tant sur le plan juridique que sur le plan clinique.
La Commission a enrichi ses activités d’assurance de la qualité décisionnelle par l’élaboration et l’application de grilles d’analyse. Le processus s’applique, depuis 2013, à l’ensemble des étapes qui jalonnent le processus décisionnel, tant en ce qui a trait à la gestion des séances qu’en ce qui touche la qualité décisionnelle et rédactionnelle. Cette façon de faire permet une rétroaction systématisée et structurée aux membres, que ce soit de façon ponctuelle ou encore lors de la préparation des évaluations annuelles. Elle permet également l’identification de thèmes de formation adaptés aux besoins des membres.
Au cours de l’exercice 2013-2014, la Commission a tenu un total de sept rencontres cliniques. Ces rencontres sont nécessaires dans la mesure où elles sont l’occasion de formation et d’échange entre les membres (à temps plein et à temps partiel) sur les sujets d’intérêt clinique, juridique et opérationnel.
La Commission a poursuivi la mise en place de mécanismes favorisant l’obtention des documents avant les séances.
Consciente des mouvements récents quant à la place accordée aux victimes dans le processus judiciaire, la Commission s'est livrée à une réflexion quant à la meilleure façon de s’acquitter de ses obligations envers les personnes victimes.
La diffusion d’information et d’outils de référence au profit des différents acteurs du système de justice pénale assure une meilleure collaboration et une meilleure compréhension des besoins de la Commission.
En 2013-2014, le projet informatique en matière d’information correctionnelle a principalement fait l’objet de travaux internes au ministère de la Sécurité publique. La Commission n’a donc pas été sollicitée dans le cadre de ce projet au cours de cette période.
Une organisation efficace et performante s’appuie sur un personnel compétent et mobilisé. La formation constitue un facteur essentiel à cet égard. La Commission entend maintenir et perfectionner ces pratiques en plus de favoriser l’utilisation de nouveaux outils de formation.
Orientations | |||
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Maintenir du personnel qualifié et mobiliséSimplifier et consolider les processus de travail | |||
Axes d'intervention | |||
Une formation diversifiée et continueLa reconnaissance du personnel en milieu de travailLa révision des processus de travailL’enrichissement de l’information de gestion | |||
Objectifs stratégiques | Indicateurs | Cibles | Résultats 2013-2014 |
Élaborer une stratégie de formation pour le maintien et le perfectionnement des connaissances du personnel et des membres | Mise en place de la stratégie | 2014 | En cours |
Favoriser les initiatives et reconnaître les réussites | Nombre d’activités de reconnaissance | Une activité annuelle | Atteint |
Documenter et améliorer les processus de travail | Début de la démarche | 2012 | En cours |
Optimiser les mécanismes de collecte de données et d’analyse statistique | Mise en place d’un tableau de bord | 2013 | En cours |
Dès leur entrée en fonction, le personnel et les membres reçoivent une formation complète et sont encouragés à parfaire leurs connaissances de façon continue.
Divers gestes ont été posés au cours de l’année afin de reconnaître la contribution et la compétence du personnel de la Commission. En outre, en publiant des articles dans son bulletin électronique, la Commission met en valeur les réalisations professionnelles et personnelles de ses membres et de son personnel. Le bulletin permet également aux divers rédacteurs de partager et de mettre en lumière leur expertise.
La Commission a poursuivi la documentation des processus de travail, notamment en ce qui a trait aux activités liées aux victimes, à la liaison et au secrétariat.
Une boîte à suggestions (papier et électronique) a été mise à la disposition du personnel et des membres en tant que moyen de rétroaction. Cet outil est un instrument d'expression et de reconnaissance.
La Commission croit fermement qu’une meilleure connaissance, de la part du public, des mandats qu’elle exerce en matière de mise en liberté sous condition est susceptible de renforcer la confiance de celui-ci envers le système de justice.
C’est pourquoi la Commission souhaite agir de façon prioritaire en matière d’information auprès du public. À cet égard, elle compte s’appuyer davantage sur les technologies de l’information, notamment son site Web, et continuer de favoriser sa participation à des activités publiques.
Orientations | |||
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Diffuser de l’information auprès des personnes concernées et du grand public | |||
Axes d'intervention | |||
Les modes de prestation de servicesLa connaissance du mandat de la Commission et des programmes de mise en liberté sous condition | |||
Objectifs stratégiques | Indicateurs | Cibles | Résultats 2013-2014 |
Maximiser l’utilisation des technologies de l’information | Fréquentation du site Web | Augmentation de 20 % d’ici 2014 | Atteint |
Diffuser auprès du grand public de l’information sur les mesures de mise en liberté sous condition et sur le mandat de la Commission | Diversité des moyens de communication utilisés | En cours | |
Réaliser un plan de communication intégré | Début de la mise en œuvre | 2013 | Atteint |
Participer à des activités publiques, colloques, conférences, etc. | Nombre d’activités tenues | Quatre activités annuellement | Atteint |
Mettre à la disposition des Services correctionnels des outils de communication pour appuyer la transmission de l’information s’adressant aux personnes contrevenantes | Nature des outils produits | En cours |
La Commission a enregistré une augmentation de 40 % du nombre de visites sur son site Web. Entièrement revu, le nouveau site de la Commission a été inauguré en octobre 2013. Adapté aux appareils mobiles et d'une facture graphique plus attrayante, le site renferme des contenus enrichis qui permettent aux internautes de s’informer sur la Commission, de mieux comprendre son mandat, de se documenter et d’interagir, tout en se renseignant davantage sur les diverses caractéristiques relatives aux mesures de mise en liberté sous condition.
Diffusion dans les 18 établissements de détention de près de 3 000 exemplaires d’un dépliant produit par la Commission, afin d’informer les personnes contrevenantes de leurs droits, des démarches à suivre et du déroulement d’une séance devant la Commission.
La Commission a répondu à 65 demandes de renseignements émanant du site Web, dans les délais fixés par la Déclaration de services aux citoyens.
Présence de la Commission à différentes tribunes publiques :